Le fondement du programme de recherche Liquoreux d’Aquitaine est de mieux comprendre comment les vins blancs liquoreux et moelleux relèvent de savoirs et de savoir‑faire originaux qui se sont construits et diffusés sur le temps long. Ils ont, ainsi, contribué à façonner un patrimoine matériel et immatériel des espaces producteurs, une identité originale. Surtout, ils participent à la notoriété nationale et internationale des produits des terroirs de la région Nouvelle Aquitaine.
Pour ce faire, deux objectifs complémentaires sont visés :
1/ Premièrement, au sein de la communauté scientifique, ce projet analyse en détail les enjeux patrimoniaux, la construction de la notoriété actuelle et passée des vins de Sauternes en la comparant à d’autres moelleux et liquoreux d’Aquitaine, les usages de ces vins, à l’échelle historique, du XVIe siècle à aujourd’hui. Le croisement des approches entre l’histoire, la géographie, l’œnologie et l’économie expérimentale apporte un regard neuf et original sur ces questions qui, loin de vouloir soutenir une filière en particulier, permet de comprendre les mécanismes de construction et de déconstruction de la réputation des vins, les rapports aux marchés et les enjeux territoriaux.
2/ Cette recherche fournit, ensuite, des outils d’analyse et des ressources patrimoniales aux producteurs, acteurs et décideurs locaux, mais aussi aux réseaux de commercialisation et aux médias intéressés par le sujet, afin de développer l’articulation entre héritage et développement économique. Dans les filières de qualité qui peuvent parfois conférer à des niches, la mise en avant d’un savoir‑faire original et historique peuvent devenir des outils d’innovation et de promotion sur les marchés, dont la Nouvelle Aquitaine peut tirer avantage.