Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos

Ce carnet vise à rendre publics les travaux d’un programme de recherche pluridisciplinaire et international qui porte sur les vins blancs doux et liquoreux en Aquitaine. Réunissant des chercheurs en sciences humaines et sociales (histoire, géographie) et en sciences (œnologie, économie, sociologie), il vise à mieux comprendre comment les vins blancs liquoreux et moelleux relèvent de savoirs et de savoir-faire originaux qui se sont construits et diffusés sur le temps long. Ils ont, ainsi, contribué à façonner un patrimoine matériel et immatériel des espaces producteurs, une identité originale. Surtout, ils participent à la notoriété nationale et internationale des produits des terroirs de la région Nouvelle Aquitaine.
Les réflexions initiées par ce projet de recherche visent à fournir des outils d’analyse et des ressources patrimoniales aux producteurs, acteurs et décideurs locaux, mais aussi aux réseaux de commercialisation et aux médias intéressés par le sujet, afin de développer l’articulation entre héritage et développement économique. Dans les filières de qualité qui peuvent parfois conférer à des niches, la mise en avant d’un savoir faire original et historique peuvent devenir des outils d’innovation et de promotion sur les marchés, dont la Nouvelle Aquitaine peut tirer avantage.
Ce projet scientifique vise à analyser en détail les enjeux patrimoniaux, la notoriété actuelle et passée des vins de Sauternes en la comparant à d’autres moelleux et liquoreux d’Aquitaine, les usages de ces vins, à l’échelle historique, du XVIe siècle à nos jours, mais aussi à la mesure des attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Le croisement des approches scientifiques avec les expertises des professionnels du monde de la vigne et du vin nous permettra d’apporter ici un regard neuf et original sur des questions qui, loin de vouloir soutenir une filière en particulier, visent surtout à comprendre les mécanismes de construction et de déconstruction de la notoriété des vins, les rapports aux marchés face aux enjeux actuels de développement économique et territorial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Développement, patrimoine et réputation des vins blancs doux et liquoreux